Structurer une école de foot

Que vous soyez président de club, directeur sportif, responsable de l'école de football ou éducateur, voici quelques pistes pour bien structurer votre école de football.

L'accueil, la qualité de l'encadrement et l'organisation sont autant de points qui sont cruciaux dans la réussite de votre projet. L'enjeu est important car vous accueillez de jeunes joueurs qui ont besoin de repères et à qui il faut réussir à faire aimer le football sous peine de les éloigner à jamais de ce sport. Vous recevez également des parents qu'il faut à la fois rassurer et aider à trouver leur place.

Pour cela:

Définissez par catégorie les objectifs pédagogiques et footballistiques pour votre club.

Définissez les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs (moyens humains et matériels).

Déclinez les objectifs en programmation concrète d'entraînement (cf programmation).

Formez ou aidez vos éducateurs à se former.

Mettre en place une "charte de l'éducateur".

Mettre en place une "charte des parents" (cf "le rôle des parents").

Mettre en place un carnet de suivi individuel par joueur (ou fiche informatisée).

L'objectif a moyen terme est d'offrir une formation de qualité permettant de fidéliser les joueurs et permettant à ces derniers d'acquérir les bases pour s'épanouir dans les catégories supérieures.

Le projet peut s'évaluer d'au moins trois manières :

Obtenir puis conserver la labellisation Ecole de Football - FFF.

Conserver un pourcentage important de joueurs d'une année sur l'autre.

Voir le niveau de jeu de ses équipes de jeunes progresser.

Un Organigramme et des responsabilités bien définies

Un organigramme efficace est une répartition des rôles bien définie où chacun sait ce qu'il a à faire. Ainsi les responsabilité sont claires pour tous.

Nous allons détailler ce qu'on peut attendre de chaque rôle. Cette présentation est un exemple de ce qui peut se faire et peut bien sûr être modifié.

Le Directeur Technique

(qui dans les clubs de moindre importance cumulera sa fonction avec celle de Responsable des jeunes.)

Détermine la politique formatrice du club.

Détermine les responsables de catégorie et les éducateurs pour chaque équipe.

Définit le planning d'entraînement annuel.

Définit en collaboration avec les responsables de catégorie le contenu des différents cycles de travail.

Constitue un appui technique pour les éducateurs - organise des séances techniques sur le terrain et des séances de formation pour les éducateurs.

Le Responsable de l'Ecole de Football

Définit la politique technique de l'école de football.

Organise et anime les réunions technique de l'école de football.

Organise et anime la réunion de début de saison avec les parents pour l'école de football.

Met en place les "TESTS" concernant l'école de football.

Coordonne la progression entre les différentes catégories.

Le Responsable de Catégorie

Est le relais du responsable de l'école de football.

Met en place les cycles de travail.

Prépare et coordonne les séances.

Gère le suivi des joueurs.

Constitue le relais entre les parents et les éducateurs de la catégorie.

L'Educateur

Prépare les séances avec le responsable de catégorie et les anime.

Cherche à faire progresser tous les joueurs individuellement et collectivement.

Le Dirigeant

Gère administrativement l'équipe (matériel, déplacements, licences...).