Role des parents

Le rôle des parents

Il nous semble important de consacrer une partie à ce sujet. A l'heure actuelle, certains parents ont plutôt tendance à devenir source de turbulences au sein du club en étant des parents-consommateurs, des parents- revendicatifs ou des parents-perturbateurs. C'est aux dirigeants et aux éducateurs de cadrer leur conduite en les aidant à trouver leur place et en instituant un comportement propre au club. L'objectif est que les parents deviennent des éléments positifs sur lesquels le club peut s'appuyer pour poursuivre son développement.
Voici quelques propositions qui pourront peut-être vous aider.

Une réunion biannuelle avec les parents :

L'objectif est double. En début de saison, le but est d'apprendre à connaître et à rencontrer les parents des joueurs que l'on va côtoyer durant l'année. Cette réunion doit également laisser la parole aux parents qui doivent pouvoir exprimer leurs questions et leurs attentes. Néanmoins à cette occasion, une mise au point sur le rôle des parents dans le club doit être effectuée. La réunion de mi-saison permet d'établir un bilan et une prospective sur la catégorie, le club, les évènements à venir et le rôle des parents.

Une mise au point cruciale :

Le cadrage doit porter sur le rôle des parents sur les stades et autour des terrains. En tant que membre de la délégation d'une équipe, l'attitude des parents lors des déplacements et sur les différents stades participe à l'image du club. De fait, le club est en droit d'attendre un comportement fair-play, amical et sympathique envers les autres clubs, les arbitres, les personnels des stades... Une rencontre doit rester source de plaisir pour tous les acteurs et pour le jeune joueur. Rappelons ici que l'enjeu est très secondaire. L'état d'esprit de dépassement de soi, de recherche de la qualité de jeu et d'équipe doit primer.

Autour de la main courante :

Nous savons que parfois les parents veulent brûler les étapes et/ou transfèrent leurs propres désirs d'accomplissement sur leurs enfants ce qui explique parfois les comportements déplacés et excessifs. Pour anticiper et éviter ces phénomènes, nous devons leur rappeler que chacun doit rester à sa place. Autour du terrain, seul l'éducateur a la responsabilité de la gestion de l'équipe, des consignes et des conseils footballistiques. Si les parents commencent à vouloir coacher à leur tour, la cacophonie est proche et l'enfant dont on sait qu'il manque de capacité d'attention est rapidement perdu, surtout quand les consignes sont contradictoires. Les parents doivent supporter, encourager, jouer un rôle positif et partager la joie ou atténuer la tristesse de leur enfant. S'ils tiennent vraiment à apporter des conseils, ils doivent le faire en dehors du cadre du club.

Des désaccords...

Il est possible que les parents ne soient pas d'accord avec l'arbitre. Ils doivent comprendre la difficulté de la tâche et accorder le droit à l'erreur aux arbitres qui sont souvent également très jeunes. Ils peuvent trouver l'attitude de l'encadrement adverse incorrect. A eux, de prendre de la hauteur et de garder leur sang-froid. Ils sont en droit d'être en désaccord avec les choix de l'éducateur. Plutôt que de vociférer au bord du terrain ou dans la tribune, les parents peuvent venir calmement exprimer leur avis et leur désaccord auprès de l'éducateur. Ce dernier pourra argumenter, mais n'est pas obligé de tout justifier. L'important est que la communication existe. En cas de conflit, l'éducateur doit être soutenu par le responsable catégorie, le responsable de l'école de football, voire le directeur technique. Les parents sont libres de quitter le club si le fonctionnement ou la philosophie de celui-ci ne leur convient pas. En denier recours, des sanctions peuvent être prises contre des parents "récalcitrants".

Des acteurs actifs et utiles au club.

Lors de la réunion de début de saison, il est important de préciser que la plupart des cadres, dirigeants, éducateurs du club sont bénévoles et donnent beaucoup de temps et d'énergie pour que la structure avance. Les parents ne doivent pas confondre une association sportive avec une entreprise qui propose un service.
Le club compte beaucoup sur l'investissement des parents dans le fonctionnement de l'équipe (transport, aide à l'animateur). Pour que le club se développe et continue à avancer, leur participation est également très attendue durant l'organisation d'évènements "spéciaux" (tournois, fêtes...).

ETRE PARENTS DE FOOTBALLEUR, C’EST :

PATICIPER :

Etre présent aux recontres de vos parents

Participer de façon régulière au transport des enfants

Mettre ses compétences au service du Club

ETRE FAIR PLAY :

Se conformer aux règles du jeu

Respecter les décisions arbitrales

Refuser toute forme de violence et de tricherie

Etre maitre de soi en toutes circonstances

Etre exemplaire, généreux, tolérant

RESPECTER :

Prévenir en cas d’absence de l’ enfant à l’entraînement ou au match

Respecter les horaires d’entraînement

Respecter l’entraîneur, son travail, ses choix

Respecter les décision du Comité Directeur

Laisser l’enfant à l’entraînement et ne pas intervenir pendant le match ou l’entraînement

NE PAS OUBLIER :

Que les dirigeants sont bénévoles et donnent gratuitement leurs temps et leurs compétences à la vie du Club

Que les joueurs ont droit à l’erreur ainsi que les arbitres

Que les parents spectateurs doivent avoir un comportement exemplaire et doivent laisser leur agressivité à la porte du stade

TROUVER SA PLACE :

Chacun un rôle, un rôle pour chacun

SOURIRE :

Sourire parce ce que le football est un jeu avant tout !!!