charte du fair-play

CHARTE DU FLAIR-PLAY

Respecter mon club, être fidèle à mon club et fier de porter ses couleurs :

Le club met à ta disposition des installations et du matériel que tu dois utiliser comme s'ils t'appartenaient, avec soin et attention. Tu dois respecter tous les bénévoles qui te permettent de jouer au football: dirigeants de club, entraîneurs, arbitres, parents. C'est grâce à eux que tu joues au football de façon organisée.

Respecter mes entraîneurs, les premiers conseils à suivre sont ceux de l'entraîneur :

Il est indispensable de respecter et faire confiance à tes entraîneurs et éducateurs en acceptant leurs choix: techniques, physiques, tactiques et la composition des équipes et des remplaçants. Montre l'exemple et donne le meilleur de toi-même à chaque match, chaque entraînement. Respecter les entraîneurs c'est venir s'entraîner, être ponctuel, prévenir en cas d'empêchement et appliquer leurs consignes.

Respecter les consignes, rester maître de soi, privilégier le plaisir et la qualité du jeu plutôt que la victoire :

Par respect et afin que tout se déroule au mieux et que chacun trouve du plaisir à s'entraîner et à jouer, on suit les consignes qui sont données (instructions, heure de rendez-vous, annonce en cas d'absence, etc.) et on accepte le poste confié par les dirigeants.

Respecter mes coéquipiers, encourager et non pas décourager :

Aide les partenaires qui ont moins de facilité que toi. Chacun est là pour jouer au foot et se faire plaisir. Tu n'es pas obligé d'aimer tout le monde, mais fait en sorte de respecter tout le monde. Les individualités doivent être mises au service du jeu collectif qui reste la base du football. Tu dois exclure la méchanceté et les agressions dans tes actes et tes paroles.

Respecter les adversaires, rester digne dans la victoire comme dans la défaite :

On joue dans un esprit de Fair-play et sans méchants coups. Accepte la défaite et reste humble vis à vis de l'adversaire quand tu gagnes. Serrer la main aux arbitres et aux adversaires après un match est le premier geste de sportivité. Tu dois faire de chaque rencontre sportive, peu importe l'enjeu, un moment privilégié, une sorte de fête et exclure toutes méchancetés, vulgarités et agressions, et éviter de répondre aux provocations.

Respecter l’arbitre, bannir la violence et la tricherie :

Tu dois te conformer aux règles et à l'esprit du football. L'arbitre est un joueur à part entière qui comme tout joueur peut commettre des erreurs. On ne discute pas ses décisions, tu dois avoir un comportement Fair-play envers lui en toute circonstance. Le seul interlocuteur de l'arbitre est ton capitaine d'équipe. Distingue-toi par une attitude de maîtrise de soi, de simplicité et de courtoisie.

Etre fidèle à mon engagement